-
Cuisine & Gastro
- Réfrigérer & Congeler
- Machine de cuisine
- Besoins de cuisine
- Ménage&Habitat
- Jardin & Loisirs
- Construction & Do it
- Enfants & Bébés
- Jouets
- Électronique grand public
- Go Green
- Magasins
- Accueil
- Frankenspalter's Blog Le séchage en toute simplicité
Le séchage en toute simplicité
"Le sèche-linge ne fait que froisser tes vêtements !"
Non, ce n'est pas vrai ! Cette affirmation et d'autres encore, nous les clarifions pour toi dans le blog
suivant et te donnons d'autres conseils pour obtenir le meilleur résultat possible en matière de séchage.
IMPORTANT À SAVOIR CONCERNANT LES TYPES DE SÉCHEUR
Sécheur d'air évacué & sécheur de condensation
Il s'agit de deux séchoirs dans lesquels l'air est chauffé par un élément chauffant. Dans un modèle, il s'échappe par une fonction d'échappement. Cela signifie que l'air humide entre dans la pièce par un tuyau. Si la pièce n'est pas ventilée ou sans fenêtre, des moisissures se formeront assez rapidement. Dans l'autre appareil, l'air chaud n'est pas rejeté dans la pièce comme dans le cas du sécheur d'air vicié, mais il est refroidi au moyen d'un condenseur dans l'appareil. La condensation qui en résulte est recueillie dans un récipient.
Cependant, en raison de leur faible bilan énergétique, ces appareils ne sont plus vendus en Suisse. Bien que ces deux types de séchoirs soient nettement moins chers à l'achat, si l'on extrapole la consommation sur 10 ans, les coûts énergétiques sont nettement plus élevés avec ces deux machines.
Sèche-linge à pompe à chaleur (pac)
Le sèche-linge à pompe à chaleur est le type le plus courant et le seul sèche-linge proposé en Suisse. Par rapport aux deux autres types de sèche-linge, le sèche-linge à pompe à chaleur fonctionne, comme son nom l'indique, avec une pompe à chaleur. L'air est prélevé dans la pièce et chauffé par la pompe. Une partie de la chaleur résiduelle générée par la pompe est réutilisée pour le processus de chauffage suivant. Le sèche-linge à pompe à chaleur est donc particulièrement économe en énergie et consomme beaucoup moins d'électricité qu'auparavant.
LES DEUX DIFFÉRENTS PROCESSUS
Le refroidissement de l'air chaud cause de la condensation, qui peut être recueillie de différentes manières.
1. variante : récipient de collecte
Il s'agit d'un récipient qui se trouve généralement en haut à droite du sèche-linge. L'eau de condensation s'y accumule. Pour que le récipient ne soit pas trop rempli, il faut le vider après chaque utilisation. Si tu n’utilises le sèche-linge qu'occasionnellement, ce n'est pas un problème. Si cependant, tu utilises le sèche-linge plusieurs fois par semaine, cela peut être fastidieux.
2. variante : écoulement direct
Un tuyau est fixé à votre sèche-linge pac qui peut ensuite être relié à l'évacuation des eaux usées. Tu peux également placer le tuyau dans un évier et laisser la condensation s'écouler.
TIPPS & TRICKS FÜR DAS BESTE TROCKNERERGEBNIS
1. La sélection du programme est le plus important
Il est recommandé de trier le linge en fonction du type de tissu. De cette façon, la charge du séchoir peut bénéficier au mieux du programme approprié. Les nouveaux appareils modernes ont chacun une variété de programmes différents. Par exemple, les programmes doux pour les matériaux délicats comme la laine.
2. Profiter d’une charge complète
Le sèche-linge à pompe à chaleur fonctionne le plus efficacement avec une charge complète. Si tu ne sèches que des vêtements individuels, le sèche-linge consomme beaucoup d'énergie. Il est donc recommandé de laver de manière planifiée. Il est mieux d'accumuler les chemises et les chemisiers afin de se retrouver avec une charge complète. C'est aussi la raison pour laquelle il est avantageux d'acheter un lave-linge et un sèche-linge à pompe à chaleur de même capacité.
D'autre part, il est également important de veiller à ce que le sèche-linge ne soit pas surchargé. S'il y a trop de linge dans le sèche-linge, le linge ne pourra pas s'étaler et se froissera.
3. Obtenir du linge qui sent bon
Tu veux garder l'odeur du linge fraîchement lavé même après le séchage ? Il existe alors une solution parfaite pour toi : les feuilles de séchage. Tu les places entre les vêtements dans le sèche-linge et ils diffusent leur parfum dans les vêtements pendant qu'ils sèchent. Il existe de nombreuses marques différentes qui produisent un niveau différent d'effet parfumant. Pour en tirer le meilleur parti, sèche-les lentement et à température basse.
4. Vide le sèche-linge directement
Quel que soit le programme, il y a toujours une certaine humidité résiduelle à la fin, lorsque la chaleur à l'intérieur du sèche-linge se refroidit à nouveau. Si tu n’ouvres pas la porte directement après le processus de séchage, cette humidité pénètre à nouveau dans le linge et des plis se forment, qui doivent ensuite être éliminés par repassage.
5. Linge adapté au sèche-linge
Tout le linge ne convient pas au sèche-linge pac. Si les jeans, les serviettes et le linge de lit peuvent être séchés au sèche-linge sans hésitation, tu dois prêter attention à l'étiquette d'entretien des vêtements délicats comme la laine et la soie. Si l'étiquette indique qu'il ne faut pas sécher en machine ne les sèchent pas dans le sèche-linge. Cependant, les sèche-linges modernes d'aujourd'hui sont équipés d'un grand nombre de programmes différents, qui permettent de sécher les tissus délicats sans les abîmer dans le sèche-linge. Seuls les vêtements comportant des imprimés doivent faire l'objet d'une attention particulière, car ils deviennent rapidement inesthétiques en raison de la chaleur.
6. Nettoyage du sèche-linge
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de garder le sèche-linge propre à tout moment. De nos jours, la plupart des appareils sont autonettoyants, mais il y a toujours des tâches de nettoyage dont tu dois faire toi-même. Par exemple, il est bon de nettoyer le filtre à charpie après chaque cycle de séchage et les autres filtres à intervalles réguliers. Des filtres et des pièges à peluches sales donnent de moins bons résultats et augmentent la consommation d'énergie.